Dans le cadre des Journées Européennes des villes Fortifiées
SOMMAIRE
I
Départ
II
Capes et épées
III
Hommage

I Départ

20h00 - Arrivé avec un peu de retard à la maison du tourisme, point de raliment pour notre aventure nocturne.Deja une quarantaine de personnes attendent en discutant a l'exterieur , alors que d'autres patientent à l'interieur en faisant le tour de l'exposition "Lettre d'un soldat". Au bout d'un quart d'heure, les guides prennent possession de leurs torches, et invitent les participants à ce diriger vers le centre ville.


II Capes et d'épées

Nous arpentons les rue étroites de la cité jusqu'a la cour intérieur de la maison de Daniel Vincent, ancien Maire du Quesnoy . Soudain, des malfras surgissent de nulle part et se livrent un combat ou se mêlent avec brio humour et action.


Nous reprenons notre route direction la mairie, et le kiosque. Nous passons devant l'imposante femme au chien, et descendons par les remparts. A ce moment, un duel éclate : contre toute attente une femme ose se dresser face a un homme...Le fer se croise a toute allure, coups et esquives s'enchainent comme dans un film de cap et d'épée. Le combats se termine par la victoire de la Demoiselle sous de nombreux applaudissements. . Nous remontons vers le centre de la cité et face au Chateau de Marguerite de Bourgogne un dernier combat éclate.


III Hommage aux Néo-Zélandais

Nous empruntons alors le sentier des Néo-Zélandais, rebaptisé le sentier des voiles.Il est plus de 22 h est la nuit impose une atmosphère féérique à notre avancés.
Arrivé à proximité du mémorial, nous apercevons une échelle qui se dresse conre le flanc des remparts, a l'endroit même ouu en 1918 des Néo Zélandais avaient escaladés la muraille pour délivrer la cité des Chênes. La lecture de la correspondance d'un de ses soldats nous est faite en anglais, puis en Français.
Pour conclure cette plongée dans le passé de la commune Quercitaine, l'Hymne Nationale de la Nouvelle Zélande est chantée a capella par
e